Translate

vendredi 21 avril 2017

France. Présidentielle 2017. Carnet de notes §2/12

Si je devais décider, là maintenant, de la personnalité appelée à entrer dès demain à l'Elysée, je crois que j'opterais pour le berger des Pyrénées, Jean Lassalle.

Tout simplement parce qu'il fait président.

Mais, surtout, parce que, contrairement à tant d'autres, qui n'ont absolument rien compris à l'essence même d'une campagne présidentielle, il n'est pas candidat au poste de super-premier-ministre !

J'observe simplement que, depuis les origines, ou presque, les campagnes pour la présidence de la République française sont polluées par les tombereaux de promesses en tous genres, comme preuve que les candidats ne connaissent pas les institutions qu'ils prétendent incarner.

Ce qui fait dire invariablement aux gogos d'électeurs qu'un tel n'a pas respecté ses promesses de campagne, que tel autre a délibérément tourné le dos à ses promesses...


Or, en voilà un, qui semble avoir parfaitement compris qu'il y aurait - de toute façon - un gouvernement pour assurer la conduite de la politique, ce qui fait que lui, s'en est tenu à l'essentiel.

Le fait et qu'un président de la République ne s'abaisse pas à épiloguer sur les rations de frites dans les cantines scolaires, ni sur la présence ou non de téléphones portables dans les collèges, comme je l'ai lu dans le programme d'un des favoris. Et là, on se dit : "C'est vraiment du n'importe quoi !".

Jean Lassale n'a pas fait dans le n'importe quoi, et comme je suis parfaitement objectif, je le verrais bien entrer à l'Elysée.

Du coup, je n'ai nullement éprouvé le besoin de lire son programme ! Pour quoi faire ?

Cela dit, sa campagne télévisée fut bien tristounette :  lui qui aurait pu faire visiter au public quelques-uns des plus beaux panoramas de ses Pyrénées, a choisi de s'enfermer dans une espèce de cagibi plongé dans le noir !
2017, présidentielle, élection, lassale, asselineau, fillon, mélechon, arthaud, hamon, macron, le pen, france, cheminade, poutou

2017, présidentielle, élection, lassale, asselineau, fillon, mélechon, arthaud, hamon, macron, le pen, france, cheminade, poutou

Il faut croire que l'impression laissée sur le public a dû susciter quelques réactions, puisqu'à la fin, Lassale a consenti à quitter son cagibi.

2017, présidentielle, élection, lassale, asselineau, fillon, mélechon, arthaud, hamon, macron, le pen, france, cheminade, poutou


Observons, en passant, que l'ex berger déteste les ours et veut éradiquer les loups ; par ailleurs, son parcours politique est celui d'un centriste plutôt de droite, toutes choses situées aux antipodes de mes propres convictions, mais j'avais promis d'être objectif.

Il reste que l'homme transpire une humanité qui crève l'écran et le distingue de tant de politiciens desséchés, cyniques et coupés des réalités.

Verdict : Jean Lassale, mon candidat de coeur, mais pas nécessairement de raison.