Translate

vendredi 21 avril 2017

France. Présidentielle 2017. Carnet de notes §8/12

Quatre prétendants au poste de super-premier-ministre

Ces quatre-là semblent ne jamais avoir lu la Constitution de la 5ème République, ce qui est tout bonnement stupéfiant !


1. François Fillon

En voilà un qui "fait président" ! Et il est, de loin, le plus 'capé' de tous les candidats, avec sa longue expérience au sein de divers gouvernements, notamment les cinq années passées à Matignon. 

Et pourtant !

Sa campagne télévisée a l'air vraiment bâclée : ça se voit trop qu'il a les yeux rivés sur son prompteur. : du vrai travail d'amateur, pas du tout digne d'un homme politique de cette envergure... Sur ce plan, il fait exactement comme Sarkozy  en 2007 et 2012 ! Remarquez, il doit penser que cela n'a pas empêché Sarkozy de l'emporter en 2007 !



Pour le reste, il présente effectivement un programme de super-premier-ministre. Le problème de cette campagne de François Fillon c'est qu'il a déjà été premier ministre, soit, comme Lionel Jospin, sur toute une mandature législative. Fillon ne doit pas avoir apprécié, à l'époque, d'avoir été traité de "collaborateur" par Sarkozy. Mais pourquoi diable, dans ces conditions, fait-il comme si son prochain premier ministre ne serait qu'un collaborateur ?

Je vais casser la baraque, je vais faire ci, je vais faire ça…









Un programme de super-premier-ministre !

 Je, je, je...

Mais, après tout, Fillon se prépare peut-être à entrer de nouveau à Matignon ! Imaginez qu'il soit battu à la présidentielle et que son parti l'emporte aux élections législatives, puis que le président élu rappelle Fillon à Matignon… 

Verdict : François Fillon n'a pas livré une campagne pour la présidence de la République ; il suffit de lire le programme du candidat et de consulter ses discours : tout cela est inimaginable en dehors d'une action gouvernementale, laquelle passe par une victoire aux législatives ! Mais peut-être Fillon considère-t-il son (éventuel) futur premier ministre comme devant être un simple collaborateur, comme preuve qu'il n'a (toujours) pas bien lu la Constitution !