dimanche 17 avril 2011

Obama and Co : Kadhafi doit partir !? Kadhafi (to) go now!?

Une semaine ou presque sans écrire une ligne !

Et pourtant, j'en ai saisies, des lignes de texte, cette semaine. Mais pas pour l'Internet. Parce qu'il n'y a pas que l'Internet dans la vie. Savoir décrocher, ne pas tomber dans la dépendance ! Donc, je m'aménage des breaks. Et ça peut prendre des jours, voire des semaines.

Mais j'ai une bonne excuse : ces derniers jours, je me suis abreuvé de Wagner, de Strauss (Richard) et de Mozart.

Tiens, Kirsten Flagstad, ça vous dit quelque chose ? Et Birgit Nilsson ? Et Shirley Verrett ? Et Leontyne Price ? Et Grace Bumbry ? Et Christa Ludwig ? Et Janet Baker ? Et Jessye Norman ?...

Si vous ne connaissez pas ces femmes, allez sur votre moteur de recherche favori, tapez 'youtube' et 'liebestod', par exemple. Mais bien évidemement, si vous n'aimez pas Wagner, alors, je ne peux rien pour vous !

C'était juste pour dire que j'ai passé des soirées exceptionnelles à voir, revoir et réécouter cet extraordinaire pianíssimo de Birgit Nilsson à la toute fin du Liebestod (La Mort d'Isolde, cf. Tristan und Isolde de Richard Wagner) : ... versinken... unbewusst... höchste... Lu........st ! Mais le Liebestod de Jessye Norman n'est pas mal non plus. Non mais qu'est-ce que je raconte ? Je vous défie de trouver voix plus veloutée (ni plus puissante) que celle de Jessye Norman. Et pour vous en convaincre, appréciez donc son Liebstod du festival de Salzburg (Autriche), qui sera aussi le dernier de Karajan. Aux côtés d'Eliette, sa femme, le maestro a l'air bien fatigué ; mais regardez-le revivre sur scène ! Comme on dit en anglais : "Enjoy!" !

Mais ce n'est pas de cela que je voulais vous parler.

Cette dernière semaine, j'ai acheté le journal. Enfin, j'en suis autour d'une soixantaine d'euros de presse écrite par semaine. Sauf que ce journal-là, je ne l'achète quasiment jamais !

Ce journal, c'est Le Figaro, la "danseuse" de Monsieur Dassault. Comment dire : ringard, vieillot ? C'est ça : ringard et vieillot. Du coup, je ne l'achète jamais, sauf ce dernier vendredi, où il affichait en Une trois "grands de ce monde", avec ce gros titre : "Kadhafi doit partir".

obama


Et moi de me demander : "Ah bon ? C'était dans la résolution 1973 ?"

Bien entendu, j'ai lu le papier produit par nos trois grands dirigeants, qui ont, visiblement, assez de temps libre pour s'occuper à écrire des éditoriaux dans la presse ! Et je suis tombé des nues... Et puis je suis allé vite fait sur l'Internet pour consulter la version anglaise du document, notamment sur le site du New York Times. Et là, je retombe des nues.

Autant dire les choses simplement : j'ai rarement lu pareil tissu d'inepties dans un journal, et signé par trois personnages de ce calibre.

On en reparlera, parce qu'il y aurait des tonnes de commentaires à faire sur ce papier !

Autre chose ?

Toujours dans le même journal, je tombe sur ça : trois scénarii (un scénario, des scénarii) possibles pour les primaires du PS. 




Sur la même page, on trouve, écrit tout petit (au point qu'il faudrait une grosse loupe pour déchiffrer la fiche technique) la référence à l'organisme de sondages "Opinion Way". J'ai numérisé le papier pour le ressortir, le jour venu, je veux dire à la fin des primaires socialistes. Juste pour rire ! Parce que les politocrates français sont en train de nous expliquer que, pour courir un marathon, celui qui n'a jamais parcouru 42,195 kilomètres a plus de chance d'aller au bout que celui/celle qui a déjà l'expérience du marathon. En clair, à en croire les sondologues et autres sondocrates, Ségolène Royal, qui a l'expérience d'une élection présidentielle, aurait moins de chance d'y arriver, cette fois-ci, que des gens qui n'ont jamais couru, ne serait-ce qu'un 10 000 mètres !

Où l'on voit que la France manque cruellement de politologues et d'analystes politiques ; rien que des commentateurs de sondages !

Mais nous en reparlerons aussi. Pour l'heure, je continue de me faire plaisir. Au fait : connaissez-vous l'Ave Verum Corpus de Mozart ? Non ? Comme je vous plains !