dimanche 29 mai 2011

Remembering Viêtnam. Bons baisers de Saigon (1945-1975)

Warning: the English/German/Spanish version of this text is available here...


Remembering Viêtnam : 1945-1975

Trente ans d'une formidable guerre d'indépendance contre le colonialisme. Tout avait commencé par une résistance farouche contre le colonisateur français, lequel, à peine "libéré" du joug nazi, s'empressait d'aller massacrer des populations entières en Algérie d'abord, au Vietnam ensuite, sans oublier Thiaroye (Sénégal), Madagascar, et ailleurs.

Et puis, il y eut la déroute française à Dien Bien Phu face au généralissime Nguyen Vo Giap. Mais, apparemment, la leçon n'a pas dû porter, puisque les Américains allaient s'empaler à leur tour sur le fer de lance de la résistance vietcong, jusqu'à ce jour fatidique d'avril 1975, avec cet incroyable ballet d'hélicoptères au-dessus de l'ambassade américaine, dans une évacuation des plus chaotiques.

Il faut dire que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, malgré la supériorité militaire, aucune grande puissance coloniale n'a remporté la moindre victoire sur un pays du Tiers-monde. Une réalité que d'aucuns semblent avoir scotomisée, comme on dit en psychanalyse !