mercredi 3 février 2016

RÉFLEXION SUR LA CONTREFAÇON MÉDIATIQUE


Vous connaissez la nouvelle ? Il paraît que les Français continuent de prendre l'information provenant de professionnels avec des pincettes, en tout cas, à en croire les sondages récurrents réalisés notamment par le quotidien français La Croix
Selon le sondage de La Croix, les Français s'informent toujours en majorité par la télévision (54%), devant les sites internet (20%), la radio (18%) et la presse papier (7%). Comme lors des années précédentes, la radio reste le média le plus crédible pour 55% des Français (en baisse de 8% par rapport à 2015), devant la presse papier (51%, en baisse de 7%) et la télévision (50%, - 7% également).

En revanche, les Français se méfient toujours d'internet. Seulement 31% (- 8% par rapport à 2015) des personnes interrogées pensent que les choses "se sont passées vraiment comme internet les montre". Par ailleurs, 71% affirment ne pas avoir confiance dans les informations qui circulent sur les réseaux sociaux. (Source)

Ça tombe bien, je ne lis plus la presse écrite depuis belle lurette, de même que je n'accorde que 10 % de crédibilité à l'information audiovisuelle.

Mais j'en entends qui vont me dire : "Mais cher monsieur, vous voyez bien que l'Internet aussi est en baisse ?".

Je vois bien que l'Internet aussi est en baisse, en tout cas à en croire le sondage, à ceci près que l'Internet, ce sont d'abord des amateurs postant des millions de blogs et de sites plus ou moins participatifs permettant à tout un chacun (ce n'est pas le cas sur mon blog, je vous l'accorde) de confronter ses opinions. Que des sites élaborés à 90 % par des amateurs convainquent plus d'un tiers de leurs visiteurs, je trouve ça plutôt réconfortant. Je dirais même plus : il serait si facile au public qui surfe sur le net de rendre cet outil proche de la perfection. Pour ma part, je le trouve presque parfait, et à cela, il y a une raison très simple : il se trouve simplement que, sur Internet, je peux, en une fraction de seconde, lancer une recherche afin de vérifier une information, croiser une nouvelle avec une autre, une image et une autre, ce qu'aucun des médias du siècle dernier (presse écrite et audiovisuelle) ne permet de faire. Et ça, ça constitue une différence essentielle. De là ma nette préférence pour les informations en ligne. Le fait est que chaque fois que j'ai eu à vérifier une information, dans 99 % des cas, c'est à partir d'une recherche en ligne (éventuellement sur des documents matériels postés sur Internet - car ce dernier n'est qu'une médiathèque ; il ne faut jamais l'oublier !) que la chose a été possible.

Et en guise de démonstration de mon propos, j'ai déniché tantôt une couverture de magazine consacrée à Marine Le Pen (pour mes lecteurs qui ne vivent pas en France, la présidente d'un parti nationaliste qui a le vent en poupe en ce moment, à en croire les dernières élections locales.).

Et quand je dis UNE (1) couverture de magazine, en fait, il y en a deux, dont l'une au moins est une contrefaçon.

Pour vous permettre de comprendre le making of, j'ai intercalé une image intermédiaire, celle que j'ai réalisée en premier et à partir de laquelle j'ai créé le "fake", petit exercice à la portée de tout élève de Sixième sachant se servir d'une souris d'ordinateur, à ceci près que je ne me suis pas servi de l'illustre "Photochouette" (je m'en sers pour des choses plus sophistiquées) mais me suis contenté du très performant Photofiltre (lequel a l'immense avantage d'être gratuit). La seule difficulté dans cet exercice a été la police de caractères (retrouver exactement la même aurait pris trop de temps !).
  
marine_le_pen_marianne_magazine_hebdomadaire_france_front_national_contrefaçon_ président_média_sondage_photoshop_photofiltre_presse_audiovisuel_présidentielle_élection_wagner_karajan_jessye_norman

marine_le_pen_marianne_magazine_hebdomadaire_france_front_national_contrefaçon_ président_média_sondage_photoshop_photofiltre_presse_audiovisuel_présidentielle_élection_wagner_karajan_jessye_norman


marine_le_pen_marianne_magazine_hebdomadaire_france_front_national_contrefaçon_ président_média_sondage_photoshop_photofiltre_presse_audiovisuel_présidentielle_élection_wagner_karajan_jessye_norman

J'imagine qu'il ne doit pas être très difficile de deviner laquelle des deux "couv" ci-dessus est la bonne ; et c'est là que vous allez pouvoir vérifier très rapidement la supériorité de l'Internet sur tous les autres moyens d'information !

C.Q.F.D.



P S.01. Puisque la désinformation est à l'image d'un torrent continu et sans cesse renouvelé, voilà qu'on nous fait en ce moment le coup des habitants d'Alep (Syrie), martyrisés par "l'armée de l'infâme Bachar el Assad", avec l'appui de la "non moins infâme" aviation de l'"ogre ex-soviétique Vladimir Poutine". Et les désinformateurs patentés de nous expliquer à longueur de reportages tronqués que l'armée d'Assad veut reprendre cette ville rebelle. Le problème est que ceux qui connaissent un peu la Syrie savent qu'Alep n'a jamais été "rebelle" au régime d'Assad, Alep étant une localité à majorité chrétienne, les chrétiens de Syrie sachant mieux que personne ce qu'il risque d'advenir d'eux si d'aventure le régime d'Assad tombait. Sur ce plan, nous avons déjà eu l'occasion de lire moult prises de positions venant d'insiders, je pense notamment à des religieux et religieuses installés sur place et interpellant les autorités et l'opinion publique, en France notamment. Par conséquent, en la matière, le mensonge médiatique aura du mal à passer. Mais bon, nos boni-menteurs doivent se dire que cela vaut toujours la peine d'essayer...

La bonne explication sur ce qui se passe actuellement à Alep peut se résumer ainsi : il y fort à parier que les mercenaires étrangers sponsorisés les monarchies du Golfe et leurs alliés occidentaux dirigés par la CIA ont réussi à s'installer dans de nombreux quartiers d'Alep après en avoir évincé les habitants (majoritairement chrétiens), et que ce sont ces imposteurs qui refluent en désordre actuellement vers la Turquie, d'où ils étaient venus ! Gageons que, quand Alep sera entièrement libérée, ses véritables habitants reprendront très vite possession des lieux dont ils ont été provisoirement évincés.

Lire aussi sur le réseau Voltaire : 1  -  2  -  3

P S.02. Aucun rapport avec ce qui précède, juste une envie de faire plaisir à quelques amateurs de beau son : une vidéo qui me donne toujours la chair de poule à chaque visionnage : la dernière apparition du maestro Karajan à Salzburg (Autriche) à côté d'une immense dame : "Mild und leise wie er lächelt, wie das Auge hold er öffnet..."