mardi 2 mai 2017

Jours d'émeutes en Guyane... toujours française ?

Ceci est une histoire (presque) sans paroles : il se trouve que, pour cause de marasme économique et social endémique, la Guyane a connu un bon mois de manifestations plus ou moins musclées, qui ont justifié le déplacement, sur place, de la ministre des Outre-mers ainsi que de son collègue de l'intérieur.

Tout cela tombant pile-poil au moment même où démarrait une campagne présidentielle, j'ai eu la curiosité de voir la couverture des événements sur ce morceau de France (vraiment ???) qu'est la Guyane par une émission quotidienne diffusée sur le service public de télévision, et consacrée (en principe) à l'actualité brûlante. La chaîne : France 5 ; l'émission : C dans l'air

Pour être honnête, je n'ai pas particulièrement ciblé la chaîne France 5, ce qui explique la présence d'autres chaînes parmi les captures d'écran, notamment au début. Il se trouve simplement que France 5 appartient au service dit public, ce qui suppose des responsabilités plus précises que celles du privé...

Le tout est résumé par les captures d'écran qui suivent, qui me dispensent de tout commentaire superflu.

Précision utile : les captures d'écran ont été effectuées continûment, soit tous les jours, de la première image (30 mars 2017) à la dernière (1er mai 2017).

































Et, pendant ce temps, quelque part en... France, je veux dire en Guyane Française... (Lien

Pour mémoire, les "journalistes" de France 5 ne savent probablement pas que si leurs émissions transitent à travers les ondes dans le monde entier, c'est essentiellement grâce à des satellites de télévision propulsés dans l'espace par des fusées Ariane 5 lancées depuis Kourou, en... Guyane (encore) française !