vendredi 30 août 2024

Caitlin Johnstone: réflexions sur Donald Trump, le chaos ambiant et sur la déconfiture imminente de l'Occident

Ce qui suit est ma traduction de deux intéressants textes de Caitlin Johnstone parus sur son compte Twitter. Le premier est assez court et concerne essentiellement la personnalité controversée de Donald Trump, en qui certains (naïfs) seraient tentés de voir un sauveur de l'Humanité (Ça c'est mon commentaire). Il se trouve que je fais partie de ceux qui n"ont jamais accordé quelque crédit que ce soit à l'Establishment qui dirige les États-Unis, dont, pour ma part, je suis persuadé qu'il est de nature structurellement mafieuse et systématiquement aligné sur le soutien au suprémacisme israélien.

Le deuxième papier est plus long et se livre à un panorama des violations des droits élémentaires dans le monde occidental. Il se termine par des considération de nature plus philosophique, dont on peut se demander si elles traduisent de la part de l'auteur un réel optimisme ou plutôt une lente glissade vers ce qui pourrait ressembler à de la dépression face à la laideur du monde. 

Relecture en cours


Trump n’est pas mauvais parce qu’il est un autre Hitler, il est mauvais parce qu’il est un autre Obama. On met tellement l’accent sur la différence entre Trump et les autres présidents américains, alors que toutes les preuves de sa présidence montrent que ce qu’il y a de plus mauvais chez lui, c’est sa ressemblance avec eux. Et les deux camps le font. Les partisans comme les détracteurs de Trump le présentent comme étant une déviation radicale de la norme, ses partisans ne reconnaissant pas à quel point il est totalement aligné avec le marigot de l’establishment, et ses détracteurs ne réalisant pas à quel point la norme est en réalité dépravée. 

Les républicains croient que Trump va mettre fin aux guerres et combattre l’État profond, malgré le fait qu’il n’ait rien fait de tout cela pendant qu’il était président. Les démocrates pensent que Trump va transformer les États-Unis en dictature nazie, malgré le fait qu’il ait gouverné avec le même genre de vice que tous les autres présidents américains. 

Les États-Unis sont l'État le plus tyrannique et le plus meurtrier de la planète, et de loin. Trump est un homme mauvais parce qu'il a passé son mandat à se plier à toute cette tyrannie et à tous ces meurtres, comme ceux qui l'ont précédé et celui qui l'a suivi, et non pas à cause de ce qu'il est en tant qu'individu. Si vous pensez que Trump est une aberration bizarre dans un statu quo par ailleurs acceptable, c'est parce que vous ne vous rendez pas compte à quel point ce statu quo est horrible.

Source 


Le déclin de la civilisation occidentale se déroule en temps réel, sous nos yeux. Israël a intensifié son assaut contre la Cisjordanie avec une incursion comme on n’en avait pas vues depuis 2002, et au même moment, nous apprenons que l’administration Biden s’efforce d’augmenter ses livraisons d’armes à Israël. 

Haaretz rapporte qu’août (2024) a été le deuxième mois le plus chargé en termes de livraisons d’armes des États-Unis à la base aérienne israélienne de Nevatim, après octobre 2023. C’est la même administration Biden dont on a assuré aux Américains qu’elle travaillait "sans relâche" et "24 heures sur 24" pour un cessez-le-feu à Gaza. Elle commet un génocide et ment à ce sujet tout en riant et en souriant et en célébrant la "joie" de la campagne de Kamala Harris. 

Pendant ce temps, au Royaume-Uni, le gouvernement devient fou en arrêtant quiconque critique les atrocités d’Israël soutenues par l’Occident pour délit d’expression. Les deux personnalités pro-palestiniennes Richard Medhurst, Sarah Wilkinson ainsi que Richard Barnard ont été ces derniers jours la cible de la police antiterroriste en vertu de la loi britannique sur le terrorisme, tous accusés d’avoir soutenu de manière excessive des groupes interdits dans le cadre de l’expression de leurs opinions politiques sur les récents événements au Moyen-Orient. Ils rejoignent le journaliste britannique Kit Klarenberg et l’ancien ambassadeur britannique Craig Murray, qui ont été attaqués pour délits d’opinion en vertu de la même loi l’année dernière. 

Une situation similaire se produit en Australie, où la journaliste de renom Mary Kostakidis est accusée d’avoir violé la loi sur la discrimination raciale pour deux retweets sur Israël et le Hezbollah qui ont offensé la Fédération sioniste d’Australie. Cette décision intervient peu de temps après que le gouvernement australien a nommé son premier "envoyé antisémite", une décision que beaucoup craignaient qu’elle ne conduise à une répression des discours critiques envers Israël.

Et en France, le président Emmanuel Macron a refusé d’honorer les résultats d’une élection qui a vu l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire sortir en tête du scrutin en juillet, en s'abstenant de nommer un nouveau Premier ministre issu de cette mouvance. Beaucoup ont accusé le président d’avoir orchestré un coup d’État, et les actions de Macron sont largement citées comme la preuve que les soi-disant "centristes" du libéralisme occidental se rangeront toujours du côté des fascistes pour arrêter tout mouvement vers le socialisme. 

Jean-Luc Mélenchon, qui dirige le plus grand parti du Nouveau Front populaire, a récemment juré de reconnaître la Palestine "le plus rapidement possible". Pendant ce temps, les Russes mettent en garde contre une troisième guerre mondiale alors que la guerre par procuration de l’empire occidental en Ukraine continue de s’intensifier. Les Zelenskystes ont cité l’invasion ukrainienne de Koursk comme preuve que Moscou bluffe sur toutes ses lignes rouges, affirmant que la plus grande invasion de la Russie depuis la Seconde Guerre mondiale prouve que le seul véritable danger est la réticence de l’OTAN à intensifier ses attaques plus profondément en territoire russe.

Bien sûr, il faut laisser tomber toute prudence et continuer à intensifier la politique de la corde raide avec une superpuissance nucléaire. Quelle est la pire chose qui pourrait arriver ? 

Alors, quelle est la bonne nouvelle ? Il n’y en a aucune. Il n’y a aucune bonne nouvelle à trouver dans le déroulement de la dystopie et de l’Armageddon. Il ne serait pas raisonnable de s’attendre à autre chose. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien de réjouissant, ni qu’il n’y a ni joie ni beauté à trouver dans notre monde. La joie et la beauté sont partout où vous regardez. Vous ne serez pas heureux en lisant les vrais articles sur l’époque dans laquelle nous vivons. Nous vivons dans un monde d’une beauté insondable, et le bonheur est la position par défaut de la conscience humaine sous toute la folie et l’égocentrisme que nous avons accumulés dessus. Il suffit d’un peu de travail et de clarté intérieurs pour que vous puissiez ressentir autant de bonheur et de beauté que vous pouvez en supporter à tout moment de votre vie éveillée. 

Il y a une beauté époustouflante à découvrir sur la crête de la vague de l’apocalypse. Les mouettes et les corbeaux se battant pour des déchets de fast-food sur la route. La fumée qui s’élève des usines. L'odeur des gaz d'échappement et le vacarme frénétique de la circulation et du capitalisme. Tout cela est si beau. Nous avons tous été bénis par le don de la vie humaine, et chaque vie humaine est une opportunité de vivre plus de plaisir que nous n'aurions jamais pu l'imaginer si nous pouvions simplement apprendre à percer les illusions de l'ego et de la dualité et commencer à percevoir la vie telle qu'elle se présente réellement à chaque instant. 

Tout ce qu'il faut, c'est un regard sincère et une curiosité sur la vraie nature de l'esprit, la vraie nature du moi et la vraie nature de la perception. Et si nous pouvons ouvrir les yeux de cette façon, en prime, nous pouvons en venir à reconnaître que les choses ne sont pas désespérées pour l'humanité après tout. Alors que tous les systèmes de notre société sont complètement verrouillés pour empêcher la santé et le changement de toutes les manières significatives en ce moment, nous avons tous en nous un vaste potentiel que nous n'avions jamais envisagé auparavant. Le cerveau humain peut réellement transcender la relation malsaine liée au récit mental, qui a permis à ce dernier d’être propagé et psychologiquement asservi au statu quo pendant toute cette période, et commencer à évoluer avec une véritable liberté dans notre monde. 

Toute l’humanité a le potentiel de se réveiller de sa propension illusoire à imprégner le récit mental du pouvoir de la croyance. Si cela peut arriver à un être humain individuel (et c’est assurément le cas), alors cela peut arriver à l’humanité en tant que collectivité. Ce potentiel sommeille en nous tous, attendant d’être réveillé. Chaque espèce finit par atteindre un point critique d’adaptation ou d’extinction, où elle doit s’adapter aux conditions changeantes de cette planète ou disparaître dans les archives fossiles. 

L’humanité arrive à un tel point critique aujourd’hui. Soit nous réveillerons le potentiel qui sommeille en chacun de nous pour devenir une espèce véritablement consciente, soit nous suivrons le chemin du dinosaure. Nous avons la liberté d’aller dans les deux sens. En attendant, la vie est belle et la vie est joyeuse, même au bord du gouffre existentiel.Il nous suffit de nous réveiller suffisamment pour apprécier ce fait.

Source