mercredi 14 juillet 2010

Désinformation (2)




Entendu toute la journée du 4 juillet 2010, sur France Infos : "Mort au Liban de l'ayatollah Fadlallah... Il était sur la liste américaine des terroristes internationaux..."

Journal de 20 h sur France 2, ce même 4 juillet 2010. Présentateur : Laurent Delahousse. "... Il était toujours inscrit sur la liste américaine des terroristes internationaux..."

D'où m'est donc venue cette impression étrange que tant à France-Infos qu'à France 2, on lisait un texte rédigé par la même main ? Le fait est que la formule employée était rigoureusement la même : sur la liste américaine des terroristes... !

Rappelons, en passant, aux stagiaires de France-Infos-Intox et de France 2 qu'aux Etats-Unis, quand un policier vient livrer un suspect à un juge, suite à une arrestation "red handed", en flagrant délit, par exemple, la première question du magistrat au policier est : "Lui avez-vous lu ses droits ?"

Et si, d'aventure, le policier avait omis de lire ses droits au prévenu, alors ce dernier retrouvait ipso-facto la liberté. Parce que, dans ce pays, on est à cheval sur les droits de la défense.

L'administration américaine a kidnappé en Irak, au Pakistan et en Afghanistan des centaines de sujets suspectés de terrorisme, pour les enfermer où ? Sur le sol américain ? Pas du tout, destination Guantanamó, à Cuba ! Comme preuve que l'illégalité de ce kidnapping n'avait que peu de chance de trouver grâce aux yeux des juges américains !

C'est dire si des formules du type "sur la liste américaine des terroristes..." relèvent de la plus pure crétinerie, ce qui doit faire rire les Américains eux-mêmes ! On imagine le nombre d'Américains, par exemple, qui pourraient figurer sur la liste de personnes suspectées de frauder le fisc, voler à la tire, fumer du haschich, etc., comme s'il suffisait d'être suspecté par une administration quelconque pour figurer sur une liste et être, automatiquement, coupable de je ne sais pas quoi !

N'importe quel(le) bon(ne) lycéen(ne) sait cela, et l'on s'étonne que des journalistes professionnels s'abaissent à raconter de telles conneries que celle reproduite plus haut !

Les journalistes ou pseudo-journalistes qui acceptent de se transformer en porte-parole de la CIA, en acceptant de jouer les désinformateurs, devraient tout simplement changer de métier !


P.S. Ah, tout de même ! Lu dans le quotidien gratuit 20 Minutes, du 5 juillet 2010, sous la plume d'Armelle Le Goff.




Armelle Le Goff reprend, dans son papier, à peu près tout ce qui s'est dit sur Fadlallah, y compris la mention "il était d'ailleurs inscrit sur la liste américaine des "terroristes internationaux"." On appréciera les guillemets ! C'est ce qu'on appelle un papier équilibré et plutôt bien construit. Comme quoi !!!