vendredi 1 avril 2011

Côte d'Ivoire : Gbagbo n'a pas que des torts !



C'est un de ces éphémères magazines (féminins) africains sur papier glacé qu'on trouve de temps en temps dans les kiosques à journaux. Celui-là devait s'intituler "Déesse Magazine" ou quelque chose comme ça. J'ai découpé la page mais ai stupidement oublié de noter la référence du journal. Erreur fatale, mais qui peut s'expliquer : j'ai dû me dire : "Bof, de la presse pour bonnes femmes !", vous savez ? Ces journaux ou magazines avec plein de publicité dedans, et quelques pages journalistiques noyées entre les pubs. Le fait est que j'ai tiqué en lisant cette interview de Gbagbo, que l'on peut dater sans trop de mal : il y est question d'un événement qui aura lieu le 7 juillet 2002 ; par ailleurs, dans un article, sur la même page, il est question d'un événement survenu en avril 2002. Nous devons, donc, nous situer entre ces deux dates, soit au printemps de 2002.

Dès le 7 juillet 2002, chaque département possédera un budget...





Question : Vous avez également décidé de renforcer vos liens avec l'Orient ?

Gbagbo : Oui. La Côte d'Ivoire doit s'orienter vers les courants où circule l'argent : le monde arabe, l'Asie. J'ai effectué une visite officielle en Chine et l'émir du Qatar vien tbientôt à Abidjan. C'est avec cette optique d'"ouverture" qu'une section dans laquelle on pourra apprendre le chinois, le japonais et l'arabe va bientôt être créée au sein de l'université d'Abidjan.


Printemps 2002, donc, Laurent Gbagbo envisage le plus sérieusement du monde d'ouvrir son pays à l'Orient ; monde arabe et Asie : une ouverture tous azimuts, sur le plan économique mais aussi culturel. L'émir du Qatar doit visiter la Côte d'Ivoire. Et devinez quoi ? Un soulèvement, une insurrection se déclenche dans le Nord du pays, fomentée par des... musulmans, dont le chef de file est un certain... Guillaume, Soro de son patronyme.

Et quand on n'est pas trop bête, on se demande qu'est-ce qui peut bien avoir incité les musulmans du Nord de la Côte d'Ivoire à torpiller sciemment une évolution du pays vers des liens renforcés avec, précisément, le monde musulman et arabe ?

Et là vous flairez l'embrouille, et vous vous interrogez sur le pedigree de ce fameux Guillaume Soro, qui n'a rien d'un musulman, et qu'une opération de passe-passe, à Marcoussis (France), va imposer comme premier ministre de Laurent Gbagbo.

Question : qui a armé les rebelles musulmans du Nord de la Côte d'Ivoire ? Guillaume Soro le sait forcément. Curieusement, personne n'a jamais pensé à lui poser la question !


Depuis septembre 2002, la rébellion des Forces Nouvelles qui soutient Alassane Dramane Ouattara, a commis des violences extrêmes sur les populations. Un rapport d’Amnesty International rendu public en 2003 fait état de l’assassinat d’une soixantaine de gendarmes à Bouaké en octobre 2002. Même les étrangers vivant dans les régions contrôlées par la rébellion ont fait l’objet de représailles et ont dû les quitter pour le sud du pays.

Essayons donc de comprendre : à moins d'être complètement idiot(e), personne ne croit, ne serait-ce qu'une seconde, que la rébellion des "Forces du Nord" se soit déclenchée de manière impromptue en septembre 2002, au moment même où le chrétien Laurent Gbagbo entamait un recentrage de sa politique étrangère vers une plus grande implication et des pays arabo-musulmans et des pays asiatiques, et ce, d'autant plus que, jusque là, la Côte d'Ivoire avait été un modèle d'intégration ethnique. Dès lors, il aurait suffi, à l'ONU par exemple, de se saisir de quelques armes prises aux rebelles et de les faire expertiser, pour identifier les sponsors de la rébellion. Mais il faut croire que, du côté de la... "communauté internationale", on n'était pas très pressé de savoir qui, notamment à l'étranger, avait intérêt à torpiller les plans de Laurent Gbagbo.

Une chose est certaine, en tout cas : la rébellion du Nord ne saurait s'appuyer sur un quelconque ostracisme anti-musulman qui aurait émané de l'équipe au pouvoir ; mieux, ou pire : tout laisse à penser que ces fameux musulmans du Nord, pilotés par un chrétien, avaient pour principal projet de torpiller précisément le virage pro-arabe et pro-oriental de Laurent Gbagbo. Étonnant non ?

Question : quel sera le sort de Guillaume Soro, le jour où les musulmans ivoiriens réaliseront qu'en 2002 - malgré, voire précisément à cause de l'ouverture de Gbagbo vers le monde arabo-musulman ! -, ils se sont fait rouler dans la farine par une marionnette pilotée par des ennemis de la Côte d'Ivoire ?




Lectures :

La double manipulation

Coup d'État

Marcoussis

France