lundi 20 février 2012

Nicolas S.: une certaine idée de la France ?

Comme un message subliminal !


Bien des observateurs ont découvert que l'affiche officielle du président français sortant pour la prochaine élection présidentielle avait des airs de réminiscence avec une certaine affiche de François Mitterrand, lui-même président sortant.




Avis de spécialistes :

En 2012, le candidat sortant semble donc avoir eu «une grande inspiration Mitterrandienne», explique Christian Delporte, historien spécialiste des médias. «C'est le même type de composition, de teintes de couleurs... Ce n'est pas d'une grande originalité. Mais c'est une image qui correspond bien à celle d'un Président sortant.» Avec notamment cet impératif d'incarner le pays, «d'où l'utilisation du mot France dans le slogan». Ou encore ce positionnement de profil, censé montrer «sa vision, une direction». C’est une façon d'«incarner la France», explique Arnaud Mercier.

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Quelques détails différents cependant. « Notamment la mer, qui représente le mouvement », remarque Philippe J.Maarek. D'après ce professeur à l'université Paris Est, auteur du livre Communication et marketing de l'homme politique, « l'idée semblait être, ici, de vouloir mettre en avant le dynamisme du candidat ». Et marquer ainsi sa différence avec le candidat PS, «souvent qualifié de “mou” par l'équipe de campagne du candidat UMP.»

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Donc, si j'ai bien lu, la mer (même d'huile ?!) exprimerait l'idée de mouvement..., une façon d'incarner la France...

La France ? Mais quelle France ?

Mitterrand aussi voulait incarner la France. Et comme on peut le voir, sur l'affiche reproduite plus haut, sa France est représentée par un bleu profond, qui n'est rien d'autre que le bleu du drapeau, lequel drapeau ne doit pas être détourné par les candidats. Donc Mitterrand renonce au bleu-blanc-rouge, mais son affiche suggère fortement que l'objet bleu sur sa gauche est bel et bien un pan du drapeau français. Message subliminal, donc.

Et l'autre, l'imitateur ?

Ben, il fait appel à une mer d'huile, censée représenter la France.



Parce que vous voyez la France sur cette image ?

Cet horizon nu et dégagé, ce serait la France ?

Étrange tout de même, ce sentiment de viduité ?

Reprenons une fameuse affiche de Mitterrand, première manière, soit en 1981. 



Bien entendu, il n'y a pas écrit "France" sur l'affiche, mais on voit bien que c'est la France qui est évoquée ici, et pas n'importe laquelle : la France des pays, des terroirs, des villages et des clochers.

Et voici la France de l'autre :


Un espace vide, tout à fait en phase avec le discours de notre bonimenteur : des phrases, et des phrases, et encore des phrases, pour masquer cette impression de viduité qui se dégage de sa personne et de son discours. Il faut dire que l'homme semble devenu amnésique, puisqu'il a déjà totalement oublié toutes ses promesses d'il y a cinq ans : vous vous souvenez ? : "travailler plus gagner plus", "plus un seul SDF en France", "nettoyer les banlieues au Kärcher", "le sauvetage de l'usine Arcelor-Mittal à Gandrange", etc., toutes promesses dont la réalisation se fait toujours attendre. 

Une France vide, comme zappée, effacée, gommée...  

Comme un message subliminal !