vendredi 17 mai 2019

France Ô ou une certaine idée de la (re)colonisation #2


Épisode §2. Zouc la sé sél medikaman nou ni

Zouc la...
Ki jan zot fé
M'paka konpran'
Zot ka viv' kon si
Pa ni pwoblém'
Poutan zot sav'
La vi la réd’
Ki jan zot fé
Pou pé sa tchembé
Zouk la sé sèl médikaman nou ni (Sa kon sa)
Zouk la sé sèl médikaman nou ni (Sa kon sa)
(...)

Ou lé...
Lè ou vlé nou ké alé
On ti koté mwen touvé
On ti koté ki kaché
Sivilizasyon pa mannyé
Sé vou sèl an ké menné
La pèsonn pa ka touvé
Nou a dé nous ké gouté
An ki jan la nati sikré
Ou la, ou lé, ou la, ou lé
Lè ou vwé nou ké rivé
Si la linn météy ka kléré
Nou ké konprann a pa vré
E nou ké kwé ka révé
(...)


Deux extraits de chansons de Kassav, groupe que j'évoquais dès l'épisode précédent. Alors, pour le plaisir, on va se citer :
Voyez un peu ces extrémistes de Kassav et autres adeptes du zouc, qui ont banni la langue française de leur répertoire, "quel scandale !", doivent penser certains.
Or, ne voilà-t-il pas que, l'autre dimanche, j'allume mon téléviseur pour tomber sur une journaliste (France Ô) épiloguant longuement sur le quarantième anniversaire de Kassav, que le groupe, ajoutait la journaliste, avait célébré la veille à la U-Arena de Nanterre-La Défense. Et moi de penser : "Mince alors ! J'aurais pu y aller !".

Il est vrai qu'à vol d'oiseau, je n'habite qu'à quelques encablures de ce stade de rugby tout neuf convertible en salle de spectacle.

Pour le trentième anniversaire (2009), Kassav avait investi le Stade de France. Mais il semble bien que celui de Nanterre-La Défense convienne mieux à des concerts, ne serait-ce que sur le plan acoustique. Et, heureusement qu'il y a eu France Ô pour évoquer ce quarantième anniversaire, parce que, du côté des principales chaînes de la télévision française...

Mais comme j'imagine qu'il y a encore des gens, dans ce pays (la France),  qui ne savent pas qui est Kassav, disons-leur qu'il s'agit tout simplement du plus grand groupe musical français, le seul, à ce jour, à s'être produit et à pouvoir se produire sur les cinq continents. Mais si des gens, en France, ne connaissent pas (encore) Kassav, c'est probablement parce qu'ils ne regardent jamais France Ô...


Citations : 
Ils sont venus de Paris, de Londres, de Marseille. D'autres ont traversé l'Atlantique. Étaient présents les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais prêts à prendre l'avion pour leur groupe fétiche. Une spectatrice a fait le déplacement d'Amérique du Nord pour applaudir Kassav'. "Je vis au Canada depuis 25 ans, j'ai fait le voyage spécialement pour ça, depuis la province de la Saskatchewan (...) parce que c'est ma jeunesse, c'est l'amour, c'est la vie, c'est la joie", explique-t-elle. (...)
En couple, en famille, entre amis, le public a assisté à trois heures de concert. Sur scène, Jocelyne Béroard, Jacob Desvarieux, Jean-Philippe Marthély, Jean-Claude Naimro et Georges Décimus. Les piliers de Kassav' entourés de leurs choristes et musiciens. A tour de rôle, ils interprètent les tubes, pratiquement sans interruption. La foule reprend en chœur dès les premières notes Oti Vélo/Lévé yo ka, Sé Dam' Bonjou, ou encore Mwen Di'w awa, morceaux introductifs du show. (...) 
Les fans les plus fidèles étaient munis du sifflet qui rappelle l'ambiance propre au carnaval. Les habitués portaient une paire de chaussures confortables pour fouler la piste de danse. "C'était formidable comme d'habitude, c'est Kassav'. Ils ont bercé mon enfance", confie Gilles. Le Martiniquais vit dans l'Hexagone depuis une vingtaine d'années. "On n'oublie pas les racines, on n'oublie pas d'où l'on vient. La musique, c'est important. Un grand merci à Kassav' pour ce moment de communion", ajoute le fan. (Source)




























By the way, le milieu musical ultra-marin organise régulièrement un "Grand Méchant Zouc" réunissant la fine fleur des artistes issus des Outre-mers, à l'instar de ce spectacle à l'Olympia (Paris) commenté en ces termes par Jacob Desvarieux :
Source
"Rendre les artistes ultramarins plus visibles... Les médias nationaux ne parlent de l'Outre-Mer que quand il y a un cyclone ou une énorme grève ! À part France Ô, aucun média ne s'intéresse à ce qui s'y passe."

Ne soyons, donc, pas surpris de voir que certaines personnalités mal informées - ou alors qui souhaitent rendre les (artistes) ultramarins moins visibles, voyez l'épisode précédent ! - se permettent de juger une chaîne de télévision qu'elles ne regardent jamais !


Lectures : 01 - 02 - 03 - 04


Prochain épisode : Inculture quand tu nous tiens !