vendredi 19 juillet 2019

Sémantique de la désinformation #11


Épisode §11. Nouvelles brèves de... l'Iran


Vous suivez les informations sur les 'grands' média (un médium, des média) internationaux ? Alors vous devez savoir que le pays des mollahs "traverse une crise économique terrible due aux sanctions états-uniennes", tout en étant confronté à une fronde venant de féministes de moins en moins prêtes à se plier au dictat du port obligatoire du tchador.

Le problème avec nos "grands média" c'est qu'ils ne disent pas toujours tout - voyez les missiles que la France a "perdus" en Libye ! -, la dissimulation étant aussi une forme de désinformation.

C'est ainsi qu'aucun de nos média "mainstream" n'a daigné informer son public sur le boom intervenu en Russie dans le domaine de l'agriculture et de l'industrie agro-alimentaire, consécutivement aux sanctions occidentales intervenues après "l'annexion" de la Crimée par les russes. Le fait est que la Russie produit désormais - entre autres denrées - moult variétés de fromages qu'elles importait encore il n'y a pas si longtemps.

Quant à l'Iran, je suis tombé récemment sur ça :
Source
L'Iran va produire, que dis-je !, produit déjà ses propres véhicules Peugeot. Et d'ici à ce que les Peugeot made in Iran envahissent certains pays, voyez l'Afrique ou l'Asie, il n'y a pas loin.

Et comme chacun sait, l'Iran ne produit pas que du pétrole et des voitures... 

Autre chose ?

On lit et entend un peu partout en ce moment que l'Iran aurait capturé un pétrolier britannique en représailles à une capture d'un pétrolier iranien intervenue à Gibraltar quelques jours auparavant. À ceci près que les sons de cloche semblent un peu divergents, selon les sources. Voyez cette capture d'écran.

Source - Source
Entre nous, qu'est-ce qui peut bien dispenser les média "dominants" de creuser un peu, histoire de ne pas systématiquement raconter la même chose, et d'éviter de passer pour des agents de la désinformation, dès lors qu'il nous est facile, en creusant un peu, de tomber sur un tout autre son de cloche.
Source - Source

L'arraisonnement serait (conditionnel), donc, consécutif à une collision provoquée par le pétrolier, lequel aurait poursuivi sa course sans se préoccuper du sort du bateau de pêche (iranien) percuté.

Autre chose ? À supposer que la thèse de la collision et du délit de fuite soit la bonne, qu'est-ce que l'opinion publique mondiale risque de penser de ces dirigeants (occidentaux) absolument silencieux devant l'arraisonnement par les Britanniques d'un pétrolier iranien à Gibraltar, tout en s'empressant d'adresser des injonctions à l'Iran, avant tout examen approfondi du dossier ? 

Panama's maritime authority has confirmed that a tanker operating under the country's flag and seized by Iran in the Persian Gulf last week for smuggling fuel, was indeed in violation of international laws.

Les autorités maritimes du Panama ont confirmé qu'un navire-citerne opérant sous le drapeau du pays et saisi par l'Iran dans le golfe Persique la semaine dernière, pour trafic de carburant en contrebande, était effectivement en infraction au regard des lois internationales. (
Source)
 
La morale de l'histoire dans tout ça ?

À votre avis ?

En tout cas, cela va finir par devenir lassant, à force de nous répéter, mais il ne semble pas que les "grands" média soient disposés à mettre un terme à la dégringolade qui les frappe en matière de perte de confiance de la part de leur lectorat, puisqu'apparemment, nos "grands" média refusent, mordicus, d'admettre qu'ils sont de moins en moins "mainstream" face au phénomène "Internet" !

Mais, par ailleurs, le grand public semble de moins en moins impressionné par les effets de manche ou les tweets de tel ou tel matamore, conscient qu'il est - le grand public - d'avoir définivement changé d'époque, les soi-disant grandes puissances d'antan - capables, autrefois, d'envahir des pays pour y planter leur drapeau, ou de mener des expéditions guerrières dans le but de contraindre l'empereur de Chine à ouvrir son pays au trafic de drogue (1) - n'étant plus, bientôt, qu'un mauvais souvenir.



(1) Par parenthèse, on reste pantois devant la phénoménale connerie de ces manifestants hong-kongais, qui n'ont rien trouvé de plus intelligent à faire que de brandir le drapeau du Royaume-Uni lors de manifestations soi-disant 'pro-démocratie', à croire qu'ils regrettent le "bon vieux temps" des colonies et le saccage du palais d'été de l'empereur Qing par le criminel tandem franco-britannique !



Liens : 01 - 02 - 03 - 04 - 05 - 06 - 07