jeudi 8 août 2019

Sémantique de la désinformation #12


Épisode § 12. Retour sur un adage africain

Il est, en effet, un adage africain, qui dit que "le singe qui veut grimper à l'arbre aurait intérêt à s'assurer préalablement qu'il a le cul propre !"

Ces derniers temps, je veux parler surtout de l'après-11 septembre 2001, nous assistons à une débauche de publications en tous genres, destinées, nous affirme-t-on, la main sur le coeur, à traquer les "fake news" et ce que d'aucuns ont stupidement baptisé des "théories du complot".

C'est ainsi que le service public de radio-télévision français qu'est France Info s'est doté de sa propre cellule anti-fake...
Source

Le problème c'est quand nos pourfendeurs de fausses nouvelles se mettent, eux-mêmes, à en produire. Voyez la prochaine capture d'écran.



Vous ne voyez pas la fake news ?

Voyons les choses d'un peu plus près.

 Vous ne voyez toujours pas ?

Prenons, au hasard, un medium alternatif, ici en langue anglaise. Si vous avez des notions d'anglais, vous devriez comprendre le sens du titre ci-dessous.

Source

"Chasse à l'homme après qu'un soldat israélien a été poignardé à mort en Cis-Jordanie"

Dans les faits, ce membre des troupes d'occupation israéliennes en Palestine a été retrouvé mort près d'une colonie (forcément illégale) de peuplement.

Autant dire que le fait divers ne s'est pas déroulé en Israël, contrairement à ce que suggère l'entrefilet de France Info, mais bel et bien en Palestine occupée (en anglais : Occupied West Bank) !

Conclusion : espérons qu'un jour, certains "journalistes" de France Info s'appliqueront à combler leurs lacunes en matière de déontologie journalistique et de rigueur sémantique !

Avec un peu de chance !