Tiens, un petit quiz, pour commencer : savez-vous qui a inventé la communication (= la COM) moderne ? Selon moi, Josef Goebbels, le très sulfureux ministre de la propagande d'Adolf Hitler. Car en matière de COM, Goebbels avait presque tout compris.
Annoncé avec tambours et trompettes sur radios et télévisions, ce 6 août 2010, un sondage tombant fort à propos (ben voyons !) et venant corroborer les nouvelles rodomontades de certain 'capitaine Matamore' à propos des délinquants d'origine étrangère...
Source : lefigaro.fr du 6 août 2010 :
Bien évidemment, on a le réflexe de chercher les mentions figurant en tout petits caractères, tout en bas du tableau :
Détail de la fiche technique :
Sondage réalisé par l'Ifop pour le Figaro. Etude réalisée auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, etc.
Ce que je n'ai jamais compris aux sondages, c'est l'utilisation qui en est faite par les "journalistes" ainsi que les politiciens, consistant à passer d'un millier de personnes à la population de tout un pays !
Prenons un sondage, au sens premier du terme, consistant à "sonder un terrain", ici, un test de solidité sur la glace d'un lac gelé. Avant toute autorisation d'ouvrir le lac gelé aux patineurs, le maire fait procéder à des mesures sur la solidité de la glace.
Imaginons maintenant que les techniciens de la mairie procèdent par sondage sur "un échantillon représentatif de la superficie du lac". Il va sans dire qu'en cas d'accident, donc de rupture de la glace sous les pas de patineurs, la municipalité sera condamnée pour manquement aux règles de sécurité. Elle aura beau dire : "nous avons sondé la glace sur 80 % de sa superficie.", le tribunal lui rétorquera que l'accident s'étant produit sur les 20 % non sondés, il y a bien eu faute !
Moralité : un sondage ne rend compte que du comportement de l'échantillon testé, car il est une règle d'or dans toutes les disciplines scientifiques : ON S'INTERDIT TOUTE EXTRAPOLATION !
Bref, les sondages d'opinion, tels qu'ils sont exploités par la presse et les mouvements politiques, affirmant, sans rire, qu'un millier de personnes reproduisent à l'identique et de façon homothétique le comportement de la population de tout un pays, relèvent de la plus pure escroquerie car ils constituent une négation structurelle de ce qui constitue les fondements mêmes de la science.
Et à chaque fois que je lis des commentaires à propos de sondages, comme le dernier produit par Le Figaro, je me dis que c'est Goebbels qu'on ressuscite !
J'ai donc repris le fameux sondage et entrepris de le restituer dans son intégrité originelle, en me fondant sur l'effectif interrogé, à savoir 1003 personnes. En clair, là où on lisait (cf. Le Figaro) 52 %, il faudrait lire : 523 personnes ; au lieu de 89 %, il faut comprendre 893 personnes, etc.
De fait, contrairement au titre ronflant en Une du Figaro : Les Français en accord avec les différentes mesures de sécurité, la véritable information est celle-ci : Un échantillon de 1003 sondés majoritairement favorable aux différentes mesures de sécurité...
Quel était déjà le slogan repris dans les communiqués de la Résistance entre 1940 et 1944 ? "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand !"
C'est bien ce que je disais : c'est Goebbels qu'on ressuscite !