Translate

mercredi 11 mars 2020

I love Paris in the springtime... #1


Épisode §1. Que diriez-vous d'un petit quiz ?

(Avertissement : vous êtes prié(e)s d'observer qu'une disparition temporaire d'une partie des images peut survenir en cas de grosse affluence sur le blog. Il est vrai que la page compte beaucoup d'illustrations !)


Dans la rubrique (voir précédemment) : Paris vaut mieux que des fake news, amis du bout du monde, qui vivez loin de Paris et de la France, sachez que, dans quelques jours (dimanche 15 mars, premier tour), les Français élisent leurs conseillers municipaux, grands électeurs chargés de désigner, in fine, le premier magistrat de la ville pour six ans.

Et comme de bien entendu, en période électorale, les idées fusent, y compris les plus extravagantes, comme la création d'un "Central Park" en lieu et place de la Gare de l'Est... Enfin, bon, l'inventeur de cette lubie a disparu sans laisser d'adresse.

En ce qui me concerne, j'aurais bien quelques propositions à formuler (1) sur l'idée que je me fais de la gestion de Paris, une ville que je prétends connaître bien mieux que la totalité de ses élus, moi qui l'ai sillonnée de parts en parts comme professeur particulier, puis comme photographe.

Précisément, pour découvrir certains des objets que vous allez apercevoir plus bas, il faut marcher un maximum : l'idéal pour qui veut garder un ventre plat et soigner ses tablettes de chocolat (en anglais : 'six pack abds') !

Par parenthèse, j'ai visité l'Italie tout récemment, et je dois avouer que j'ai adoré Florence, Milan - je n'ai pas vu Venise, mais ce n'est que partie remise -, et surtout Rome, dont le patrimoine historique est juste à ranger au-dessus de tout. Et au risque de faire de la  peine à certains, j'affirme, une fois encore que, pour moi, la Ville Lumière c'est Rome.

Néanmoins, on trouve à Paris des choses - motifs architecturaux -, qu'on ne trouve pas en si grand nombre ailleurs, y compris à Rome, et pour un photographe "architecturophile" ou "architecturophage", ça compte énormément, je veux parler de toutes ces petites et grandes choses que l'on doit au Baron Haussmann et aux architectes de l'époque : ces immeubles "haussmanniens" en pierre de taille, aux façades richement ajourées, garnies de balcons en fer forgé et enrichies de sculptures en tous genres, que l'on ne découvre qu'en parcourant les rues à pied.

Et puisque j'ai commencé par affirmer, plus haut, que je connaissais cette ville bien mieux que la totalité de ses élus, il m'est venu l'idée de soumettre aux uns et aux autres un petit quiz à partir de photographies de mon cru, soit une petite soixantaine d'images au total, toutes en 3D stéréoscopique (visibles à l'aide de lunettes bicolores rouge-cyan). 

L'exercice va consister à répondre à une question simple : "De quoi s'agit-il ?", ou alors "Où... à Paris ?". Entre nous, certaines images sont quasiment siglées ! Solution du quiz au prochain numéro.

Et maintenant, comme on dit en anglais, "Enjoy!".  


2

3

4

5

6

7

8

9

































 


















58


 


63

 




Liens : 01 - 02


(1) Des propositions à formuler, là, maintenant ? Cette bonne blague ! Vous ai-je déjà confié avoir commencé à formuler des propositions aux élus parisiens et d'ailleurs dès le milieu des années 1990 ? Voyez la série sur les "gangs urbains...". Mais bon, comment se satisfaire de l'indigence de la classe politique française en matière scolaire, de logement étudiant, de traitement des personnes âgées, d'aménagement du territoire (cf. équilibre villes-villages), d'approche (plus que mauvaise, minable !) des questions liées aux déplacements de "migrants", etc. ?