Translate

jeudi 12 mars 2020

Quand la sémantique se fait macabre, à propos d'un virus au nom de boisson alcoolisée


By the way, "corona", c'est bien le nom d'une marque de bière, non ?

Sauf que "bière" est un terme, comme disent les linguistes : polysémique, comme 'tour' (le tour de magie, la tour du château), 'livre' (monnaie britannique, ouvrage imprimé), etc.

Et quand 'bière' ne désigne pas une boisson gazeuse alcoolisée à base de malt et de houblon, ce mot désigne un objet macabre, évoqué dans l'expression "mise en bière".

Mais qui diable a pu baptiser un virus du nom d'une boisson gazeuse alcoolisée, festive, et fort appréciée des Bataves, des Flamands et autres Germains ?

Autre chose ? L'autre jour, je me suis fendu d'un 'tweet' à propos du "corona-virus".

Pour dire les choses de façon plus explicite, moi, je veux bien qu'on demande aux gens de se laver les mains 'x' fois par jour, ce que je fais depuis la nuit des temps. C'est ainsi qu'étudiant, j'ai vite décidé de ne plus me faire accompagner au restaurant universitaire, après avoir remarqué que, parmi mes petits camarades de Fac, j'étais le seul à systématiquement faire un crochet par les toilettes pour me laver les mains avant de me mettre dans la file d'attente. Allez dans n'importe quel restaurant et constatez que bien peu nombreux sont les clients qui pensent d'abord à se laver les mains avant de se mettre à table.

Et à mon petit niveau, je me contente de constater que sur les vingt dernières années, je n'ai pas fait l'objet de la moindre intoxication alimentaire. Et quand, d'aventure, un boulanger ou une boulangère me sert du pain saisi à mains nues, je cesse de mettre les pieds dans cette boulangerie.

Se laver les mains, certes. Mais on fait quoi des animaux de compagnie, parmi lesquels les chiens sont, et de loin, les plus sales ? Parce que si les mains des humains peuvent transporter microbes et virus, ce ne serait pas le cas d'animaux habitués à se rouler par terre, à renifler et à récupérer sur leurs pattes toutes sortes de saloperies présentes sur les trottoirs et dans les terrains vagues où ils aiment gambader ?

Quelqu'un a-t-il pensé à nous dire quelle est la proportion de propriétaires de chiens parmi les victimes du virus en question ?

Vous voyez d'ici les dirigeants du monde ordonner l'euthanasie massive de tous les chiens vivant chez des particuliers ?

Parce que, sans ça, je ne vois pas trop l'intérêt de se laver les mains, et seulement les mains !

Entre nous, soyons sérieux une seconde : vous croyez à tout ce blablabli-blablabla autour du corona machin ? On nous demande de nous laver les mains, mais tous les combien ? Et puis on nous dit de nous moucher dans notre coude. Ah bon ! En clair, nos vêtements vont se couvrir de matières diverses sorties des poumons, avec peut-être des microbes pathogènes dedans. Mais comme pour les mouchoirs à usage unique, faudra-t-il se changer après s'être mouché dans le coude, ou peut-on se moucher plusieurs fois dans le même coude, je veux dire au même endroit du même vêtement ? Bonjour l'accumulation d'agents pathogènes, lesquels peuvent fort bien devenir volatiles et contaminer pas mal de monde !

Mais il y a plein d'autres choses dont personne ne parle : voyez les fruits et légumes au marché ou à l'épicerie, avec ces gens qui vous manipulent vingt tomates avant d'en  choisir une. Ça en fait des mains pas forcément propres qui vont passer sur la marchandise. Ne faudrait-il pas interdire à la clientèle de manipuler les fruits et légumes au marché et dans les commerces ?

Autre chose ? Vous regardez souvent les émissions culinaires à la télévision ? Vous avez, donc, dû constater que les cuisiniers français, y compris les plus célèbres, détestent mettre des gants lorsqu'ils cuisinent, allant jusqu'à vous placer la cerise sur le sommet du gâteau, avec leurs gros doigts dont on ne sait pas ce qu'ils ont manipulé auparavant. Tout le contraire des personnels de l'industrie agro-alimentaire.


 



Alors, le gouvernement va-t-il imposer à nos cuisiniers et pâtissiers le port des gants ?

Etc.

Je viens de passer dix minutes à nettoyer à grande eau les tomates et poires rapportées du marché aujourd'hui. Problème : de l'eau seulement ? Ça suffit à juguler le corona-machin ? Du coup, je me demande si je ne vais pas badigeonner mes fruits et légumes avec de la solution hydro-alcoolique. Angoisse ! Pour les légumes, pas de problème, si je les mange cuits. Mais les fruits, ne risquent-ils pas de changer de goût ?  

Il paraît que Son Excellence le Président de la République - c'est ainsi qu'on présente le chef de l'État à la télévision dans  la plupart des pays africains - va prendre la parole, ce soir, à la télévision. Puisse-t-il nous expliquer comment faire avec les fruits et légumes rapportés ce matin du marché.

Je suis sûr qu'il a une idée sur la marche à suivre pour prémunir les fruits et légumes de nos marchés de toute contamination par le corona-machin-chouette...


Lectures : 01 - 02