Translate

samedi 24 juin 2023

L'équipée sauvage de Prigozhin vue par Kim Dotcom

Ceci est ma traduction d'un récent papier paru sur le compte Twitter du réputé Kim Dotcom (si vous ne savez pas qui c'est, faite une recherche en ligne !).


Mon point de vue sur les actions de Prigozhin et du groupe Wagner en Russie :

Tout a commencé par une lutte de pouvoir entre Prigozhin et Shoigu. Au début de l'opération militaire spéciale, Shoigu et son équipe ont commis des erreurs et Prigozhin est devenu un féroce critique de Shoigu.

Prigozhin a ensuite remporté des succès à Bakhmut avec le groupe Wagner, se présentant comme un meilleur chef militaire que Shoigu. À mon avis, Shoigu a alors provoqué Prigozhin en limitant les livraisons de munitions à Bakhmut, ce qui a entraîné des pertes pour le groupe Wagner et une forte réaction de la part de Prigozhin. Beaucoup d'entre vous ont vu la vidéo de Prigozhin attaquant Shoigu et les dirigeants militaires russes.

Les livraisons de munitions ont été rétablies et la victoire à Bakhmut a été scellée, mais la rage sur vidéo de Prigozhin a probablement été contre-productive pour lui, car le Kremlin et les hauts responsables politiques à Moscou l'ont considéré comme un électron libre à qui l'on ne saurait faire confiance.

Prigozhin a redoublé d'efforts en prédisant une perte massive pour l'armée russe, affirmant qu'elle n'était pas prête pour la contre-offensive ukrainienne. Il a affirmé que les troupes russes étaient mal équipées et mal gérées par Shoigu. L'armée russe ayant réussi à repousser la contre-offensive ukrainienne, Prigozhin s'est mis dans une impasse et a dû comprendre que son temps était compté car Shoigu et ses généraux avaient remporté une victoire majeure pour le Kremlin.

À mon avis, les actions de Prigozhin sont un acte de désespoir parce qu'il a perdu la lutte de pouvoir engagée contre Shoigu et qu'il risque de subir de sérieuses représailles. 

Les médias occidentaux prétendent qu'il s'agit d'une tentative de coup d'État contre Poutine. C'est absurde. La popularité de Poutine en Russie et dans le monde non occidental n'a jamais été aussi grande. Toutefois, cette guerre entre Prigozhin et Shoigu est une distraction malvenue pour le Kremlin et l'issue la plus probable sera l'arrestation ou l'élimination de Prigozhin.

 

Mise à jour : Poutine a qualifié les actions du groupe Wagner de "trahison". Prigozhin est désormais considéré comme un criminel en Russie. Les forces du groupe Wagner n'ont jusqu'à présent bénéficié d'aucun soutien public. Prigozhin déplace actuellement ses hommes vers Moscou. Il s'agit d'une évolution très dangereuse pour le monde, et voici pourquoi :

Supposons un instant que Prigozhin réussisse à prendre Moscou. Pensez-vous que Poutine remettra la Russie entre les mains d'un groupe de mercenaires qui se sont peut-être vendus à un plus offrant ? Probablement pas. Cela pourrait devenir
très rapidement un scénario de fin du monde.

Source 


Dans le même ordre d'idées, je vous soumets la traduction d'une déclaration de Kadyrov à propos des mêmes évènements.

...

Je pensais que l'on pouvait faire confiance à certaines personnes aimant sincèrement leur patrie comme de vrais patriotes jusqu'à la moelle de leurs os. Mais il s'est avéré qu'au nom d'ambitions personnelles, de leurs propres avantages et de leur arrogance, les gens se fichent éperdument de l'affection et de l'amour qu'ils pourraient porter à leur patrie.

J'ai parlé à Prigogine, je l'ai exhorté de laisser de côté ses ambitions entrepreneuriales et de ne pas les mêler à des questions d'importance nationale. Je pensais qu'il m'avait entendu, mais il s'avère que cette colère en lui n'a fait que croître pendant tout ce temps. Une série d'échecs dans le domaine entrepreneurial a provoqué chez l'homme d'affaires un ressentiment diffus et durable, qui a atteint son paroxysme lorsque les autorités de Saint-Pétersbourg n'ont pas accordé à sa fille le terrain qu'elle souhaitait. L'arrogance d'une seule personne peut avoir des conséquences extrêmement dangereuses et impliquer un grand nombre de personnes dans le conflit.

Je demande à tous les combattants de la PMC de continuer de prendre leurs décisions avec sobriété. Pensez à l'avenir du pays, de vos familles et de vos enfants. De telles actions peuvent avoir des conséquences désastreuses. Aujourd'hui, tout s'est terminé pacifiquement, sans effusion de sang, mais le contraire pourrait arriver. La mesure extrême serait la répression sévère et la destruction de tous ceux qui empiètent sur l'intégrité de la Fédération de Russie.

 

Source