Lectures préalables : 1 - 2 - 3
Il paraît que 'voltairenet.org' est un site "complotiste", à en croire les crétins et autres professionnels de la désinformation animant ce que d'aucuns appellent la presse "mainstream" et que moi, j'appelle la presse "meanstream" (mean = grossier, vulgaire). Le fait est que les informations du site de Thierry Meyssan sont mille fois plus consistantes, car, documentées, que les vasouillardises infâmes que l'on nous sert à longueur de journée sur radios et télévisions ainsi que dans la presse écrite.
Le fait est qu'il est établi depuis longtemps que les mercenaires auxquels sont confrontées les forces régulières syriennes sont essentiellement étrangers, que ces étrangers sont entrés - par dizaines de milliers - par la Turquie, membre de l'OTAN. Par voie de conséquence, ces mercenaires tuent et violent en connexion directe avec leurs manipulateurs de l'OTAN et des monarchies sunnites de la région, sans oublier l'occupant israélien sur le plateau du Golan.
Il se trouve que les mercenaires basés en Syrie ont largement publié des images prouvant qu'ils détenaient des armes chimiques.
Or, voilà qu'une résolution déposée devant le Conseil de Sécurité de l'ONU prétend... quoi déjà ? On ne sait pas trop !
Entre nous, si vous deviez enquêter sur l'usage d'armes chimiques quelque part, avec divers protagonistes en présence, vous vous contenteriez de réclamer des "plans de vols" de la part d'un seul protagoniste ? Et les rapports d'autopsie ? Et la localisation exacte des bombardements (aériens)... et de leurs victimes supposées ? Et la présence ou non d'animaux morts (il est impossible qu'un épandage de gaz létal ne tue que des humains !) ?Et les prélèvements chimiques sur les divers sites concernés ? Et le rapport sur les conditions climatiques du jour (sens du vent) ? Et l'intervention des enquêteurs sur la totalité des zones concernées ?
Pour mémoire, l'épandage de gaz mortel ayant suscité le projet de résolution qui nous intéresse est intervenu sur des zones détenues par les "rebelles", donc non contrôlées par le gouvernement de Damas.
Munis de tous ces éléments, vous allez pouvoir vous faire une idée exacte de la consistance du projet de résolution franco-américano-britannique, auquel la Russie a opposé son veto.
« Un missile avec du gaz sarin aurait affecté un territoire beaucoup plus grand. Au moins un kilomètre carré. Le gaz a été utilisé autrement. Encore un argument qui démontre que cela ressemble à une mise en scène. Je vois des hommes et des enfants touchés, mais je ne vois pas de femmes. Le gaz n'a aucun effet sur elles? Tout cela fait penser à la possibilité d'une mise en scène », a-t-il conclu. [Cf. lien §1 ci-dessus. Le fait est que s'il y a du 'sarin' dans le nuage que l'on aperçoit ci-dessus, alors, compte tenu de la densité de population et de la direction du vent, une centaine de morts, ce n'est pas grand chose, techniquement parlant ! ]
Bonbonne de gaz tombée d'un Sukhoi22 (cf. François Hollande)
Traduction libre (les mises en exergue sont de mon fait)
Rappelant le Protocole
relatif à l'interdiction de l'utilisation en temps de guerre des gaz
asphyxiants, toxiques ou autres et des techniques de guerre bactériologique
ainsi que la Convention
sur l'interdiction du développement, de la production, du stockage et de l'emploi
des armes chimiques et sur leur destruction (CWC ), ratifiée par la République arabe
syrienne (1) le 14 septembre 2013, de même que les résolutions du Conseil 1540
(2004), 2118 (2013), 2209 (2015), 2235 (2015), 2314 (2016) et 2319 (2016),
Exprimant l'horreur de l'utilisation déclarée d'armes chimiques (2) dans la région de Khan Shaykhun, dans le sud de l'Idlib, en République arabe syrienne (3), le 4 avril 2017, causant une perte de vies et des blessures à grande échelle, affirmant que l'utilisation d'armes chimiques constitue une grave violation des règles internationales et soulignant que les auteurs de toute utilisation d'armes chimiques (4) doivent être condamnés à rendre des comptes pour leurs agissements,
Notant que l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OPCW) a annoncé, en plus de son enquête en cours, que sa mission de recherche d'informations (FFM) est en train de recueillir et d'analyser des informations sur cet incident (5) de toutes les sources disponibles et se fera un rapport au Conseil exécutif de l'OIAC ;
Rappelant que, dans la résolution 2118 (2013), le Conseil a décidé que
Rappelant le rapport du Directeur général de l'OIAC (EC-82 / DG18 du 6 juillet 2016), selon lequel le Secrétariat technique de l'OIAC ne peut pas combler toutes les lacunes répertoriées, les incohérences et les divergences dans la déclaration de l’Etat syrien (7), et ne peut donc pas entièrement vérifier que
Rappelant sa détermination selon laquelle l'utilisation d'armes chimiques dans
1. Condamne, dans les termes les plus forts, l'utilisation déclarée d'armes chimiques dans
2. Exprime son plein appui à
3. Demande au Secrétaire général de prendre les dispositions nécessaires pour que le Mécanisme commun d'enquête ONU-OCPP assure une liaison étroite avec
4. rappelle que, dans ses résolutions 2118 et 2235, il a décidé que
5. souligne que cela implique l'obligation pour
(A) les plans de vol, les journaux de vol (14d) et toute autre information sur les opérations aériennes, y compris tous les plans de vol ou journaux de vol déposés le 4 avril 2017 ;
(B) les noms de tous les individus impliqués (14e) dans le commandement de tout escadron d'hélicoptères ;
(C) organiser les réunions demandées, y compris avec les généraux ou d'autres agents (14f), dans un délai maximum de cinq jours à compter de la date à laquelle cette réunion est demandée ;
(D) donner immédiatement accès aux bases aériennes pertinentes (14g) à partir desquelles le JIM ou le FFM croient que les attaques impliquant des produits chimiques comme des armes peuvent avoir été lancées ;
6. Prie le
Secrétaire général de signaler si les informations et l'accès décrits au
paragraphe 5 ont été fournis dans ses rapports au Conseil de sécurité, et ce,
tous les 30 jours, conformément au paragraphe 12 de la résolution 2118.
7. Rappelle sa décision en réponse aux violations de la résolution 2118 visant à imposer des mesures en vertu du chapitre VII (15) de la charte des Nations Unies.
Observations : radioscopie d'une escroquerie !
Bien évidemment, tous les hérauts de la désinformation y sont allés de leurs clameurs, accusant la Russie d'avoir, une nouvelle fois, fait opposition à une résolution visant à enquêter sur les tueries par gaz sarin du 4 avril 2017 en Syrie.
Il faut dire que les hérauts de la désinformation continuent de prendre les gens pour des cons et n'ont toujours pas compris que l'Internet serait, désormais, une arme de démystification massive de leurs magouilles.
Le fait est qu'un simple coup d’œil sur le projet de résolution traduit par mes soins montre que ses auteurs, dès le départ, avaient anticipé un veto russe, leur souci majeur étant la "com" qu'ils allaient pouvoir en tirer, sur le modèle : "Vous voyez bien que les Russes protègent Bachar al-Assad !", tout en espérant que nous ne lisions JAMAIS le texte débile et immonde qu'ils ont osé soumettre au Conseil de Sécurité.
Mais reprenons les points les plus saillants de ce texte :
(1) Il est question d'une Convention sur l'interdiction (...) d'armes chimiques, ratifiée par
(2) Ici, on manifeste l'horreur de l'utilisation déclarée d'armes chimiques. Et moi qui croyais bêtement que c'est précisément pour en avoir le cœur net qu'on voulait enquêter ! Voilà qu'avant toute enquête, on en est déjà à tirer des conclusions !
(3) Il s'agit d'armes chimiques en République arabe syrienne. En principe, nous en déduisons qu'il s'agit d'armes chimiques utilisées EN (= sur le territoire de la) République Arabe Syrienne, et non obligatoirement par ladite république...
(4) Les auteurs de toute utilisation d'armes chimiques doivent être condamnés... "Auteurs de toute utilisation" voulant forcément dire "tous les auteurs"...
(5) On nous dit que sa mission de recherche d'informations (FFM) est en train de recueillir et d'analyser des informations sur cet incident. Dans ces conditions, on ne comprend pas très bien comment on peut, d'ores et déjà, conclure à une utilisation de gaz toxique !
(6) On nous rappelle que le Conseil a décidé que
(7) ... Il n'est plus question que des incohérences et les divergences dans la déclaration de l’Etat syrien. Et pas d'incohérences et de divergences éventuelles chez les gens d'en face ? Curieux !
(8)(9)(10) On a droit a quelques redondances : l'utilisation d'armes chimiques dans
(11) Pour faciliter les travaux de la mission de recherche d'informations... toutes les parties fournissent un accès sans délai et sécurisé à tous les sites jugés pertinents (...) y compris le site visé en date du 4 avril... Pour mémoire, le site visé "en date du 4 avril 2017" se trouve en territoire sous contrôle "rebelle", selon l'expression consacrée.
(12) Concernant le crime évoqué par le projet de résolution (cf. notes '2' et '3'), il est question de... selon toute probabilité, l'utilisation de produits chimiques... On observera simplement que "probabilité" ne signifie nullement "certitude", et qu'il aurait peut-être (et même certainement) fallu enquêter sur le terrain, préalablement à toute condamnation verbeuse du type de celles proférées par moult bonimenteurs ou dirigeants irresponsables !
(13) S'agissant des parties invitées à coopérer avec la mission d'enquête, il (le Conseil de Sécurité) a décidé que
(14) En fait, les choses sont tout à fait claires dans l'esprit des auteurs, puisqu'une seule des parties en présence se voit intimer des ordres précis :
- cela implique l'obligation pour
- en fournissant à ce personnel un accès immédiat et sans entraves aux sites concernés...
- cela inclut les obligations pour
- les plans de vol, les journaux de vol...
- les noms de tous les individus impliqués...
- les généraux ou d'autres agents...
(15) En enfin, cerise sur le gâteau, on tente de nous refaire le coup de la résolution 1973 ayant amené l'agression internationale contre la Libye : en réponse aux violations de la résolution 2118 visant à imposer des mesures en vertu du chapitre VII de la charte des Nations Unies.
En résumé, un projet de RÉSOLUTION DE MERDE, concoctée par des gangsters pas du tout intéressés par quelque recherche de la vérité que ce soit, mais surtout désireux de recueillir quelques informations sur l'armée de l'air syrienne ; de l'espionnage militaire en somme, mégoté de la manière la plus grossière, car supposant que les Russes, notamment, seraient assez stupide pour ne pas voir la grosse ficelle !
Mais, surtout, un projet de RÉSOLUTION DE MERDE visant d'abord à protéger les mercenaires basés sur le site supposé avoir fait l'objet d'une attaque au gaz, attitude d'autant plus éclairante que si le site en question avait effectivement été attaqué au gaz par l'armée régulière syrienne, il devait s'y trouver suffisamment d'éléments accablants pour les forces de Bachar al-Assad pour que, spontanément, les "rebelles" victimes de cette "attaque barbare" fassent tout le nécessaire pour faciliter la venue d'experts internationaux.
Le fait est que ladite visite risque fort de ne pas avoir lieu, le tout, par la volonté des mercenaires introduits en Syrie par des ordures internationales qui en sont encore à croire que nous n'avons pas lu dans leurs cartes !
Citation :
"Nous ne pouvons pas abandonner et nous devons essayer, de bonne foi, le mieux possible, d'avoir un texte condamnant l'attaque, et demandant une enquête approfondie", a déclaré mardi l'ambassadeur français à l'ONU François Delattre, à des journalistes. (Source)
Archive
Original en anglais
Recalling the Protocol for the Prohibition of the Use in War of
Asphyxiating, Poisonous or other Gases, and of Bacteriological
Methods of Warfare, and the Convention on the Prohibition of the
Development, Production, Stockpiling and Use of Chemical Weapons and
on their Destruction (CWC) ratified by the Syrian Arab Republic on 14
September 2013, and the Council’s resolutions 1540 (2004), 2118
(2013), 2209 (2015), 2235 (2015), 2314 (2016), and 2319 (2016),
Expressing its horror at the reported use of chemical weapons in
the Khan Shaykhun area of southern Idlib in the Syrian Arab Republic
on 4 April 2017 causing large-scale loss of life and injuries,
affirming that the use of chemical weapons constitutes a serious
violation of international law, and stressing that those responsible
for any use of chemical weapons must be held accountable,
Noting the Organisation for the Prohibition of Chemical Weapons
(OPCW) has announced, in addition to its ongoing investigation, that
its Fact Finding Mission (FFM) is in the process of gathering and
analysing information on this incident from all available sources and
will report to the OPCW Executive Council,
Recalling that in resolution 2118 (2013) the Council decided that
the Syrian Arab Republic shall not use, develop, produce, otherwise
acquire, stockpile or retain chemical weapons or transfer, directly
or indirectly, chemical weapons, to other States or non-State actors
and underscored that no party in Syria should use, develop produce
acquire, stockpile, retain or transfer chemical weapons,
Recalling the report by the Director General of the OPCW
(EC-82/DG18 dated 6 July 2016) that the OPCW Technical Secretariat is
not able to resolve all identified gaps, inconsistencies and
discrepancies in Syria’s declaration, and therefore cannot fully
verify that Syria has submitted a declaration that can be considered
accurate and complete in accordance with the CWC or OPCW Executive
decision EC-M-33/DEC.1 dated 27 December 2013 or resolution 2118;
Recalling its determination that the use of chemical weapons in
the Syria Arab Republic represents a threat to international peace
and security,
1. Condemns in the strongest terms the reported use of chemical
weapons in the Syrian Arab Republic, in particular the attack on Khan
Shaykhun reported on 4 April 2017, expresses its outrage that
individuals continue to be killed and injured by chemical weapons in
the Syrian Arab Republic, and expresses its determination that those
responsible must be held accountable;
2. Expresses its full support to the OPCW Fact Finding Mission,
demands that all parties provide delay-free and safe access to any
sites deemed relevant by the OPCW FFM, and, as applicable, by the
JIM, to the reported incident in Khan Shaykhun, including the site of
the reported incident on April 4, in accordance with resolution 2118,
and requests that the FFM report the results of its investigation as
soon as possible;
3. Requests that the Secretary General make the necessary
arrangements for the UN-OPCW Joint Investigative Mechanism to liaise
closely with the Fact Finding Mission to expeditiously investigate
any incident the FFM determines involved or likely involved the use
of chemicals as weapons in order to identify those involved in
accordance with the provisions of paragraph 5 of its Resolution 2235;
4. Recalls that in its resolutions 2118 and 2235 it decided that
the Syrian Arab Republic and all parties in Syria shall cooperate
fully with the OPCW and the United Nations including the Joint
Investigation Mechanism;
5. Emphasises that this includes the obligation upon the Syrian
Arab Republic of complying with the relevant recommendations of the
OPCW and the UN, including the JIM, by accepting personnel designated
by the OPCW or the United Nations, by providing for and ensuring the
security of activities undertaken by these personnel, by providing
these personnel with immediate and unfettered access and the right to
inspect, in discharging their functions, any and all sites, and by
allowing immediate and unfettered access to individuals that the OPCW
has grounds to believe to be of importance of the purpose of its
mandate, and specifically that this includes the obligations upon the
Syrian Arab Republic to provide the JIM and FFM with the following
and take the following steps:
(a) flight plans, flight logs, and any other information on air operations, including all flight plans or flight logs filed on April 4 2017;
(b) names of all individuals in command of any helicopter squadrons;
(c) arrange meetings requested including with generals or other officers, within no more than five days of the date on which such meeting is requested;
(d) immediately provide access to relevant air bases from which the JIM or the FFM believe attacks involving chemicals as weapons may have been launched;
6. Requests the Secretary-General to report on whether the
information and access described in paragraph 5 has been provided in
his reports to the Security Council every 30 days pursuant to
paragraph 12 of resolution 2118.
7. Recalls its decision in response to violations of resolution
2118 to impose measures under Chapter VII of the United Nations
charter.
(Source)